Espace CLOS NEUF
2 rue du Clos Neuf
37300 JOUE-LES-TOURS
Tél: 06 71 47 65 88
L’AJA : le plaisir de s’exprimer et de se retrouver.
L’Association jocondienne des arts, qui compte une centaine d’adhérents, a tenu son assemblée générale et attesté de son rayonnement sur la ville.
L’Association jocondienne des arts, qui compte une centaine d’adhérents, a tenu son assemblée générale et attesté de son rayonnement sur la ville.
De nombreux adhérents de l’Association jocondienne des arts avaient répondu présents à l’invitation de Marguerite Foucher-Landais, présidente, et du bureau, vendredi dernier, à l’espace Clos-Neuf, pour l’assemblée générale.
Après les renouvellements d’adhésion, la présidente a pris la parole, rappelant l’effectif régulier des cent adhérents, sachant que le nombre ne peut augmenter puisque les salles ne le permettent pas.
Pas de catalogue cette annéeDans le rapport moral, le tour des ateliers a permis aux différents animateurs de faire le point, très positif dans l’ensemble, avec en commun, l’ambiance très amicale, le bonheur de créer et de progresser. « On est là pour apprendre et se faire plaisir, insistaient les responsables, même s’il faut s’imposer une certaine discipline ».
A noter que les ateliers cire et couteau sont abandonnés faute de combattants.
Les événements importants relevés : la participation au Téléthon (lors duquel a été collecté presque 700 €) et au Forum des associations, Le Montmartre jocondien et le Salon des arts à Malraux qui se prépare activement. Marguerite a tenu à remercier tous les bénévoles pour leur contribution, leur demandant de s’inscrire sur les listes pour le gardiennage, la préparation de salés-sucrés, le service lors du vernissage, l’emménagement et le déménagement des œuvres. Il n’y aura pas de catalogue cette année, qui a entraîné l’an dernier un déficit de 400 €. Il sera remplacé par un document consultable. Concernant la tombola, seuls participeront au prix du public ceux qui achèteront des billets.
Les finances restent saines. Il a été fait l’achat d’un nouvel ordinateur performant.
La présidente a remercié la Ville pour la mise à disposition de l’espace Malraux, avant d’annoncer, émue : « Je souhaite abandonner le poste en 2020 et travaillerai pour assurer la pérennité de l’association. Si certains se sentent l’âme d’aider le bureau, il ne faut pas hésiter, car nous sommes seulement trois, avec Frans, secrétaire, et Claude, trésorier ».
Bernard Humblot, adjoint, a loué le dynamisme de l’AJA, estimant que le Salon des arts est un évènement majeur pour la ville. Sandrine Fouquet, adjointe à la culture, a apporté quelques précisions sur l’augmentation du coût de la sécurité (plan Vigipirate) et le fait que de plus en plus d’entreprises étaient intéressées pour occuper l’espace Malraux. « Vous êtes la seule association maintenue à titre gracieux, hormis les frais de sécurité et technique. Vous rayonnez sur la métropole et même au-delà ! ».