top of page
DSCF4144.JPG

                                  Petit historique.

L’Association Artistique Jocondienne voyait le jour en 1998 grâce à son fondateur, Yves MORISSONNAUD, et se tenait au 16 de la rue Rabelais à JOUE LES TOURS.

Pour raison de santé, il laissa la présidence que je finissais par accepter, après quelques hésitations puisque je venais de me libérer du CAJC.

C’était en 2009, l’A.A.J. devint alors l’ A.J.A. ASSOCIATION JOCONDIENNE DES ARTS

Un an après, l’ A.J.A.  emménageait dans la nouvelle maison des associations LE CLOS NEUF – 2 rue du Clos Neuf, toujours à JOUE LES TOURS.

Cet emménagement a eu raison de nos économies puisqu’il nous a fallu meubler l’atelier et le bureau mis à notre disposition. Financièrement les années qui suivirent furent difficiles.

Voici pour la présentation de l’Association.

 

En ce qui concerne les activités de l’association, les Statuts les arrêtent ainsi :

  • ARTICLE - 2 : BUT DE L’ASSOCIATION

 

  • Apporter les bases essentielles de l’Art

  • Perfectionner les connaissances dans l’échange

  • Favoriser les échanges entre artistes

  • Faire connaître les œuvres d’amateurs auprès du public.

 

D’où les deux volets d’activités de l’ A.J.A. :

  • celui de l’aide apportée dans les ateliers

  • celui de faire connaître les œuvres réalisées par les peintres amateurs.

I – LES ATELIERS

Mon but, dès 2010, a été de mettre en place des « cours » pour apporter les bases essentielles dans le dessin mais aussi dans la peinture.

Les bases ainsi données l’ont été jusqu’en juin 2018.

Aujourd’hui, les ateliers tournent à plein régime avec l’aide d’intervenants qualifiés.

(planning en pièce jointe rubrique événements).

 

II – LES MANIFESTATIONS

SALON DE L A.J.A. à l’espace Malraux de JOUE LES TOURS

Depuis 1999, l’association est reçue à l’espace Malraux, avec le soutien de la Ville de JOUE LES TOURS pour son Salon annuel – passé des vacances de PÂQUES aux vacances de FEVRIER , son essor s’est amplifié d’année en année par le nombre de participants mais surtout par la qualité des œuvres présentées (plus de 500 œuvres).

 

III - LE MONTMARTRE JOCONDIEN

Ou le petit clin d’œil au Montmartre parisien.

Abrités sous les mûriers de la place Général Leclerc, de nombreux peintres, sculpteurs et artisans d’Art passaient une journée bien agréable auprès du public curieux et intéressé.

Suite à l’aménagement de cette place, ledit Montmartre Jocondien a été déplacé place Mitterrand à la satisfaction presque générale, d’une trentaine de participants.

Malheureusement, la canicule de 2019, nous a forcés d’annuler cette manifestation.

 

IV - LE TELETHON

Dans le cadre de cette manifestation nationale, l’ A.J.A. apporte sa contribution en mettant en place une tombola qui permet, au cours du « pot au feu » du CAJC, aux personnes présentes de choisir et d’emporter un tableau lorsqu’elles ont gagné !

 

Lors de l’Assemblée Générale de l’ A.J.A. du 23 janvier je ne serai plus présidente.

Claude FERRACHAT, notre trésorier actuel, doit reprendre la fonction, conformément à nos statuts.

MERCI à l’A.J.A, j’ai donné, mais j’ai beaucoup reçu.

Marguerite FOUCHER-ANDRE-LANDAIS

 

La présidente emblématique de l’Aja passe la main

Marguerite Foucher-André-Landais a quitté la présidence de l’Association jocondienne des arts qu’elle aura marqué de son empreinte.

Qui n’a jamais croisé Marguerite Foucher-André-Landais sur les routes de l’art ne connaît pas vraiment l’Association jocondienne des arts (Aja) ! Elle a décidé de quitter la présidence, l’ayant annoncé en janvier 2019. Depuis, l’équipe à venir s’est progressivement construite. 
L’association a vu le jour en 1998, grâce à Yves Morissonnaud. « Pour raison de santé, il laissa la présidence que j’acceptais, en 2009, après quelques hésitations. Je venais de me libérer du Comité d’animation Joué Centre que j’avais fondé en 1997 et dont j’ai tenu la présidence jusqu’en 2006 », se souvient Marguerite. L’Aja, un an après, emménageait dans la nouvelle maison des associations. « Cet emménagement a eu raison de nos économies puisqu’il nous a fallu meubler l’atelier et le bureau mis à notre disposition. Financièrement, les années qui suivirent furent difficiles. » C’était sans compter sur la détermination de la présidente qui tint à concrétiser les buts de l’association : apporter les bases essentielles de l’art, perfectionner les connaissances dans l’échange, favoriser les échanges entre artistes, faire connaître les œuvres d’amateurs auprès du public. « Mon but, dès 2010, fut de mettre en place des cours pour apporter les bases essentielles dans le dessin mais aussi la peinture. Les bases ainsi données l’ont été jusqu’en juin 2018. Aujourd’hui, les ateliers tournent à plein régime avec l’aide d’intervenants qualifiés. »

NR 22 janvier 2020

  • Twitter Metallic
  • s-facebook
bottom of page